jeudi 26 décembre 2013

Hou le joli Plasma !

Le soleil... c'est un bel astre. Mais de temps en temps... ça pète ! Mais pourquoi donc ? On ne sait pas d'ailleurs et c'est pas le sujet.

Sous la surface du soleil, il y a des tubes magnétiques à l'intérieur desquels des gaz ionisées (plasma) ce baladent.

Dans ces tubes on a deux forces qui s'opposent. La compression magnétique et la pression tout court.

Je suppose que l'équilibre est rarement parfait et si il est trop distendu, de temps en temps y a une espèce de grosseur qui se crée à la surface du tube qui a pour effet de déplacer le tube dans son ensemble vers la surface du soleil (quand on gonfle un truc sous l'eau il va à la surface).

En sortant, une magnifique arche se forme : « assez fine » au pied et s'évase vers le ciel pour revenir « assez fine » de l'autre cote.





Cette forme évasée du pied vers le chapeau est un accélérateur de particules. Au pied il y a plus de concentration de lignes de champs magnétiques qu'en haut. De sorte que le plasma fuit cet endroit pour ce diriger vers le haut de l'arche (ce qui doit également pousser l'arche à grandir) .... mais à l'autre bout de l'arche, sur le second pied on a le même phénomène.

Du coup les particules des deux pieds, se rencontrent en haut de l'arche en ayant pris une vitesse de folie ! Et qui dit impact ultra rapide, dit beaucoup d'énergie sous forme de chaleur (personne n'est étonné si on postule que le soleil est chaud?).

Bref la haut à l'impact l'arche explose et mais les deux pieds sont des lors deux magnifiques canons à particules ! Attention faut pas rester en face...




Enfin pour ceux que ça intéresse, je vous propose ici une vision de ce qu'est la Terre face au monstre !



On fait moins les malins maintenant hein ?